WIP (2023)
LE SYNOPSIS
En 1847, Henri-Clément Sanson est démis de ses fonctions de bourreau pour s’être endetté jusqu’au cou, cou qu’il avait jusqu’alors l’habitude de trancher. Il mettra ainsi fin à la lignée des Sanson, bourreaux de père en fils depuis 6 générations.
En 2019, fraichement diplômé, je signe mon premier vrai contrat professionnel, celui qui devra lancer ma carrière. D’un coup de stylo, je tirais définitivement un trait sur les Vêtements PEIFFER, le commerce spinalien qui fait vivre ma famille depuis 5 générations.
Ce n’est une surprise pour personne. J’ai eu l’opportunité de travailler au magasin depuis mon plus jeune âge, et cela ne fait pas si longtemps que je n’y passe plus mes étés. Je n’ai jamais vraiment eu la fibre commerçante. J’étais heureux d’y accompagner mon père et de partager son quotidien, mais les longues journées de braderies ont achevé toute ambition de reprendre un jour le business familial. Cela, et le fait de voir mon père abattre des journées interminables et se ronger les sangs pour son entreprise. Lui ne m’a jamais poussé à reprendre le magasin. Il s’est assez vite aperçu de mon désintérêt pour le commerce et m’a toujours encouragé à suivre ma propre voie.
Maintenant que je pense l’avoir trouvé, je m’interroge. Qu’est-ce qui a poussé d’autres personnes à suivre les traces professionnelles de leurs parents ? Est-ce la passion ? Est-ce par défaut ? Leur a-t-on forcé la main ? Et finalement, qu’est ce qui m’a manqué à moi ? Que n’y ai-je pas trouvé ?
Dans ce podcast, je souhaite interviewer des pères et des mères, des fils et des filles, des grands-mères et des grands-pères qui sont non seulement liés par les liens familiaux, mais aussi par leur activité professionnelle.
Je souhaite ainsi explorer le vaste monde professionnel, découvrir la façon dont il a évolué ces dernières décennies, et finalement comprendre le lien qui peut exister entre deux marqueurs sociaux incontournables : la famille et le travail.


